Respiration: voici en quelques lignes les choses essentielles à savoir sur la respiration et vous allez le voir je suis persuadée que vous faites des erreurs dans votre quotidien Lol

Les 2 grands types de gestes respiratoires

  • gestes qui font jouer les cotes : les cotes s’ouvrent à l’inspir et se ferment à l’expir c’est la respiration thoracique
  • gestes qui font jouer le caisson abdominal  : l’abdomen se bombe à l’inspir et rentre à l’expir c’est la respiration diaphragmatique ou abdominale . A l’inspiration le diaphragme descend et repousse les viscères vers le bas , les  abdominaux  vont s’étirer et le ventre va gonfler. A l’expiration les abdominaux reviennent au repos et le diaphragme remonte ainsi que le périnée.

Contrairement aux idées reçues , il n’y a pas de bonne ou mauvaise respiration il faut tout simplement adapter la bonne respiration en fonction de son activité. Au regard ce ces éléments la seule chose essentielle à  retenir est qu’il faut toujours faire  l’effort sur l’expiration pour ménager son périnée et ses disques inter-vertébraux.

Avantages et inconvénients des principales respirations

  • Respiration diaphragmatique ou respiration abdominale :
    • Avantages : ventilation maximale  / participe au drainage circulatoire / permet de détendre la partie haute du tronc/ engendre un gainage et permet de  protéger  la colonne lombaire
    • Inconvénients : mauvaise  ventilation du sommet des poumons / pousse la masse abdominale vers le bassin à l’inspiration / enraidissement de la cage thoracique si on ne pratique que cette respiration

 

  • Respiration costale ou thoracique
    • avantages : tonifie et développe les muscles costaux , permet de conserver l’ ouverture de la cage thoracique / intéressant à coupler avec respiration diaphragmatique pour gagner sur le volume d’oxygéne capté  lors de l’ inspiration/ élévation du tonus
    • Inconvénients : demande beaucoup d’effort pour une captation d’air limité / entraîne une  rigidité de la zone thoracique / s’enclenche avec le stress et pourrait  augmenter le stress via l’élévation du tonus / va prédominer lors de stress chronique sans arriver à remobiliser la respiration diaphragmatique

 

Respiration par le nez ou la bouche ?

C’est plutôt pas mal de respirer  par le nez car l’air qui arrive est chaud et purifié. L’air est purifié car il est débarrassé des poussières et de la pollution retenue par les poils du nez. Par la bouche on brasse de grandes quantités d’air donc c’est intéressant de respirer par la bouche notamment lors de la pratique d’activités physiques. Conclusion c’est possible de respirer par la bouche ou par le nez avec des avantages et des inconvénients qui sont différents au regard de notre activité.

 

Les bonnes consignes pour respirer au quotidien  :

Ne jamais commencer par l’inspiration car :

  • en respiration abdominale vous allez gonfler votre ventre de façon non automatique et du coup vous  poussez le diaphragme et les viscères vers le bas et ainsi participer à la fragilisation de  votre périnée
  •  en respiration thoracique on l’a vu la ventilation ne sera pas optimale

Conclusion il faut toujours expirer en premier en intégrant 2 notions « grandir et mincir » tout en imaginant que l’on retient un gaz ou l’on retient envie d’uriner pour contracter son périnée

Pour résumer au quotidien expirez par la bouche ou le nez sans forcer en mode j’ai envie de « grandir et mincir » lol et  tout en retenant un gaz ou en retenant l’envie d’uriner puis relâchez le  périnée et le ventre et inspirez de façon  passive par le nez ou la bouche.

C’est à vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *