« Femmes et alcool en entreprise »

Femmes et alcool en entreprise

A la veille de la publication du rapport sur  « la mission santé au travail »  nous souhaitions faire un focus sur  les dernières données sur « femmes et alcool en entreprise » et  le lien avec les conditions de travail.  Les données collectées auprès de la « cohorte Constances », vaste enquête de santé publique française qui suit 200.000 volontaires depuis 2013 confirment que la consommation d’alcool touche tout le monde dans l’entreprise quelque soit sa catégorie socioprofessionnelle et son sexe …

Nous vous proposons au regard de cet article de vous faire une synthèse des grandes tendances sur les liens entre consommation d’alcool et conditions de travail

Prévalence d’usage à risque d’alcool

L’échelle qui  évalue le risque de dépendance à l’alcool se nomme l’AUDIT  . Les résultats sur la dépendance à l’alcool  dans la cohorte Constances  sont inquiétants par rapport au pourcentage d’usages à risque de l’alcool  en population générale. Pres de 30% des hommes de 18 à 35 ans ont des consommations dangereuses liées à l’alcool  contre 13% des femmes de 18 à 35 ans. 1,5 % des femmes de 18 à 35 ans ont perdu la maîtrise et le contrôle sur leur consommation d’alcool et sont dépendantes à l’alcool. Nous pouvons nous poser la question sur comment les moins de 35 ans vont évoluer dans leur consommation d’alcool ?

Usage d’alcool et catégories socioprofessionnelles

L’ensemble des catégories socioprofessionnelles sont touchées par la consommation d’alcool. Le fait d’être cadre chez les hommes est un facteur protecteur par rapport à la consommation à risque d’alcool  comparativement aux femmes.

Chez les femmes pas d’effet protecteur de la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, chez les femmes, ce sont les cadres qui présentent le plus haut pourcentage de consommation à risque d’alcool (11,7%), bien devant les ouvrières et artisans (8,6%).

Alcool et secteur d’activité

L’ensemble des secteurs d’activités sont touchés par la consommation d’alcool avec un usage à risque plus élevé dans les métiers :

  • Service à la personne
  • Commerce
  • Education

Addiction et perte d’emploi

On observe 2,5 fois plus d’addiction à  l’alcool chez les demandeurs d’emploi comparativement aux personnes en activités.

Les  actions de prévention sur les conduites addictives  doivent se développer en entreprise car :

  • un usage dangereux de l’alcool multiplie par 1,7 le risque de perte d’emploi à un an
  • être dépendant à l’alcool multiplie par 2,8 le risque de perte d’emploi à un an

Et à l’avenir sur la santé en entreprise 

Un accent sur la  pédagogie devrait voir le jour en  entreprise pour rendre la collecte de données de santé possible sur les lieux de travail et ainsi mieux identifier les priorités de santé publique  en entreprise . Au regard de ces résultats la recherche et les actions de prévention innovantes sur les conduites addictives devront se développer en entreprise. Il est urgent de pouvoir  donner une nouvelle impulsion à la stratégie globale de prévention des conduites addictives en entreprise.

Faire face à la réalité des addictions chez les femmes, les prévenir ou en réduire les risques est notre objectif à impulser avec les entreprises.

2 réflexions sur “« Femmes et alcool en entreprise »

  1. Il est temps de se mobiliser pour faire de la prévention dans les entreprises, les femmes sont les premières à en souffrir, les médicaments, l’alcool, font des ravages, il est temps d’ouvrir ce grand chantier de la prévention. Bravo pour cet article!

  2. si l’alcoolisme au travail est depuis longtemps une préoccupation majeure de sécurité, d’autres addictions, les drogues et les médicaments psychotropes, sont venues s’ajouter aux facteurs importants qui menacent la sécurité des travailleurs, et les consommateurs excessifs de drogues occupant un emploi ne représentent plus un phénomène marginal : les addictions sont devenues un problème de sécurité au travail d’importance croissante : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=342

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *