Émotions : elles guident nos comportements ….

émotions

A l’ère des émoticônes (LOL) il nous semblait important de pouvoir aborder la thématique des émotions.

Quelles sont les  6 émotions primaires ?

Paul Ekman, psychologue américain fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions et dans leurs relations aux expressions faciales.
Selon les travaux de Paul Ekman, il existe 6 émotions primaires : la joie, la colère, le dégout, la peur, la tristesse et la surprise.
Les émotions sont innées c’est à dire que nous les exprimons dès notre naissance.

Les émotions  sont automatiques c’est à dire inconscientes un peu comme des réflexes et nous pouvons exprimer nos émotions face à une situation d’urgence, elles contribuent à notre protection.

  • La peur permet à l’homme de fuir face au danger .
  • Le dégout éloigne les aliments dangereux .
  • La colère peut se révéler être vitale en fournissant l’énergie nécessaire pour franchir un obstacle.
  • La surprise, elle, éveille tous nos sens pour faire face à un événement inconnu.
  • La joie permet de mieux s’intégrer à un groupe .
  • La tristesse et les larmes sont là pour attirer l’attention du groupe afin d’y être réintégré.

Au fil de l’évolution,  les espèces développent des émotions plus élaborées comme  la honte, la fierté, la gratitude, la timidité.

Nos 6  émotions primaires (joie, colère,  dégout, peur, tristesse et la surprise) sont reconnaissables partout dans le monde mais s’expriment différemment en fonction des cultures.

Et les conséquences de nos émotions…

On détecte une émotion sur un visage bien avant en avoir conscience, le fonctionnement des émotions c’est un peu comme les réflexes.
L’amygdale est le siège de nos  émotions, elle  est très  proche de l’ hippocampe (lieu de la mémorisation) c’est pour cela que nous  mémorisons plus facilement un événement suite à une émotion forte.
L’information arrive ensuite à l’hypothalamus qui contrôle le système nerveux autonome c’est à dire le système qui commande les réflexes vitaux, les battements du cœur, la respiration….

Au quotidien  il est important d’écouter ses émotions pour mieux appréhender certaines situations de la vie quotidienne. Il est aussi important de détecter les émotions des autres pour adapter notre comportement #bienveillance.

Est ce que le stress est une émotion et comment le combattre ?
Par la pensée nous pouvons  stimuler le centre des émotions et créer un sentiment de peur par anticipation : c’est le stress

  • le stress aigu peut se révéler être un moteur et nous aider à nous concentrer
  • le stress chronique lui va engendrer une production  d’adrénaline qui engendre des troubles cardiaques, troubles du sommeil et troubles digestifs

La pratique d’une activité physique et la relaxation peuvent nous aider au quotidien à combattre les effets du stress sur notre santé cf notre dernier article sur femmes et maladies-cardiovasculaires  

Et dans son quotidien faut il pleurer ?
Lors d’un choc émotionnel nous stimulons des glandes qui vont produire nos larmes. Le fait de pleurer va en quelque sorte vous soulager en évacuant les hormones du stress qui circulent dans les vaisseaux sanguins. Libérez vos émotions et pleurez!!

Pourquoi il est recommandé de rire? 
Lorsque nous rions  les muscles du visage se contractent et les muscles de la nuque et de la mâchoire se relâchent. Le rire provoque une décharge de dopamine, vous allez alors éprouver  du plaisir intense. En riant nous secrétons  des endorphines (rôle antidouleur) qui vont  passer dans le sang et agir comme un relaxant. Il est recommandé de rire 10 minutes par jour .

Bref pour conclure faites du sport  en vous éclatant de rire LOL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *